Les quartiers de Dijon
Le grand Dijon lui est composé par Dijon et 23 autres communes avoisinantes dont Chenove d'ou cette présentation de la ville.
L’immobilier à Dijon
Faisant partie de la région de Bourgogne–Franche-Comté, ayant pour département la Côte d’Or, Dijon est une commune française très peuplée. En effet, elle était en 2012 la ville la plus peuplée de France notamment avec ses 152 071 habitants. Composée de la communauté d’agglomération dijonnaise et de l’aire urbaine de Dijon, la capitale de Bourgogne est formée par 10 quartiers. Mais le grand Dijon lui est composé par Dijon et 23 autres communes avoisinantes.
Le Grand Dijon un potentiel immobilier énorme : l’écologie au cœur des débats
Depuis 1976 à 2015 Dijon est passé de district à communauté urbaine. La communauté s’active aussi depuis 2005 dans l’instauration d’un quartier écologique. Régulé par un PLH (programme local de l’habitat) de nouveaux quartiers tels que Junot sont en train de voir le jour au sein du Grand Dijon. Permettant d’offrir une structure intercommunale française au département de la Côte d’Or, le Grand Dijon est composé de Dijon et de 23 autres communes. Cela fait du Gand Dijon un territoire au potentiel immobilier énorme, vu tous les projets en cours pour l’urbanisation et l’aménagement des espaces le tout exécuté dans un souci écologique. La commune de Dijon se démarque particulièrement de la communauté urbaine notamment pour sa forte densité urbaine qui a poussé l’État à aménager certains de ses quartiers en ZUP (zone à urbaniser en priorité).
Les quartiers de Dijon
La capitale de Bourgogne est formée du centre et de 10 quartiers : quartier de la Gare, quartier Montchapet, quartier de la Maladière, quartier de la Toison d’Or, quartier des Grésilles, quartier Montmuzard, quartier du Parc, quartier Port du canal, quartier des Bourroches et le quartier de la Fontaine d’Ouche.
Le centre-ville
L’hyper centre de Dijon compte environ 20 500 habitants, la cité des affaires de Clémenceau lui est périphérique. Très moderne, il accueille beaucoup d’édifices comme l’auditorium de Dijon, le parc des expositions, le palais de congrès, la chambre de commerce et d’industrie, le rectorat de Dijon, la tour Plaza Marbotte. Mais la touche phare du centre-ville reste la tour Elithis qui est un immeuble de bureau, très célèbre notamment pour son design moderne, son architecture hors-norme et son imposante carrure.
Le quartier de la gare
Se trouvant derrière la Gra -foch de Dijon ville, le quartier de la gare compte près de 24 000 habitants. Situé entre l’Avenue Albert 1er et Victor Hugo, le quartier est desservi par 3 tramways et par 2 lignes de bus.
Le quartier Montchapet
Le plus petit quartier de Dijon, Montchapet est habité par 23 910 personnes. Ce quartier résidentiel huppé use de ses rues adjacentes comme pont entre la place Darcy et le boulevard des Colomiers. Doté de sa principale avenue Victor Hugo, le sud du quartier avoisine le centre-ville.
Le quartier de la Maladière
Composé de 12 510 habitants, le quartier de la Maladière se situe entre l’hyper centre et le quartier de la toison d’or. La cité Clémenceau y est implantée de plus il est desservi par 2 lignes de bus et de tramway. Il est majoritairement composé d’appartements et de maisons de ville.
Quartier de la toison d’or
Très attrayant, le quartier est célèbre dans la ville de Dijon grâce à son centre commercial la toison d’or. Composé de 17 300 habitants, il est doté d’une technopole concentrant de nombreuses entreprises. Situé à l’extrême nord de Dijon, le quartier comprend également le parc d’activités Valmy. Ce dernier réunit hôtels, commerces, entreprises et bureaux.
Le quartier des Grésilles
Jouxtant Sainte Apollinaire, le quartier compte près de 8 500 habitants. Créé en 1949, le quartier en sa qualité de ZUP (zones à urbaniser en priorité) a été entrepris pour combler le logement et trouver une alternative au chômage. Le quartier des Grésilles est composé d’une salle d’escalade, de deux gymnases, d’une piscine, d’une médiathèque et du stade Epirey.
Le quartier Montmuzard
Composé de plus de 13 000 habitants le principal point de convergence reste L’Université de Bourgogne qu’il abrite. À son côté beaucoup de restaurants et logements universitaires sont accessibles sans oublier l’institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement. L’est du quartier est quant à lui composer d’un espace vert par le biais de bon nombre de jardins familiaux. Montmuzard est également doté d’un crématorium, d’un cimetière intercommunal, d’un groupe scolaire, d’une maison de retraite, parc des sports, d’un vélodrome, d’un terrain de tennis, d’une patinoire et de l’hôpital militaire Hyacinthe Vincent.
Le quartier du parc
Le quartier du parc est une zone résidentielle aisée composée de 30 000 habitants. Devenu populaire grâce à ses allées du parc notamment avec le parc de la Colombière et le parc du président Wilson. Très esthétique, vu l’élégance des demeures imposantes qu’on y retrouve autour desquelles sont installés le consortium, la clinique Drevon et la piscine du Carrousel. Le principal point de convergence du quartier reste le parc de la Colombière, qui demeure le lieu de promenade de prédilection des Dijonnais.
Le quartier Port du canal
Dénommé port du canal à cause de sa position géographique, le quartier est composé de près de 15 000 habitants. Formé du quartier Petit-Cîteaux, de la rue de l’Île et du port du canal désormais modifié en port de plaisance, le quartier est desservi par une ligne de bus et de tramway. Notons également que les activités industrielles et artisanales sont développées en ce lieu grâce au port du canal.
Le quartier des Bourroches
Situé au sud-ouest de la ville, le quartier compte près de 15 000 habitants. Il est relié par une ligne de Tramway et trois lignes de bus. Formé par les Valendons et la Montagne Sainte Anne, le quartier abrite un parc périurbain doté d’un parcours écologique, la Trouhade et des centres ou instituts spécialisés. Les vignes et les espaces verts, quant à elles, sont au centre du quartier.
Le quartier de la Fontaine d’Ouche
Bordé par le lac Kir, le quartier se situe à l’ouest de la ville de Dijon. Ses habitations sont dominées par la présence de logements sociaux et de copropriétés composés de plus de 18 000 habitants. Il abrite également de nombreux services publics groupes scolaires, centre social, un centre commercial couvert, un centre sportif, une mairie annexe, une crèche et des salles de spectacle.